
Massage TaoÏste
Le massage taoïste tient compte de ces notions : alternance de mouvements yin subtils et de mouvements yang fermes et enveloppants, il réactiverait la libre circulation du qi à travers les canaux qui irriguent les organes dans tout le corps, les méridiens. Une respiration profonde et non inhibée peut permettre à cette énergie de circuler de manière optimale en accompagnant le massage. Celui-ci se pratique au sol sur futon, en utilisant une huile de sésame appliquée sur le corps.
Il suit un protocole précis et se divise en trois parties :
• La phase préparatoire qui ouvre les conduits d’énergie et favorise le lâcher-prise ;
• La séquence principale d’abord sur le dos, puis sur la face antérieure du corps ;
• La séquence finale concluant par le massage du visage qui stabilise l’énergie et permet de revenir à un niveau de conscience ordinaire.
Le massage taoïste dure environ 2h, il est ponctué par des positions de repos créant un espace permettant à la conscience corporelle d'assimiler les ressentis. « Mélanger le Feu Originel et le Feu Joyeux », « frapper à la Porte Arrière du Palais Ecarlate », « accueillir les cinq » sont quelques-unes des appellations métaphoriques qui illustrent les différentes séquences de ce massage.
(source : L'Art taoïste du massage sensoriel de Stephen Russell et Jürgen Kolb, édition)